Commerce et Société

Qu’est-ce qu’une borne escamotable automatique et quels modèles choisir ?

La borne escamotable automatique s’impose comme un dispositif très efficace pour lutter contre le stationnement illicite ou sécuriser un accès ou un espace. De quoi s’agit-il exactement, et quels critères prendre en compte pour choisir un modèle ?

Qu’est-ce qu’une borne escamotable automatique ?

La borne escamotable automatique est de nos jours devenue un investissement quasiment nécessaire afin d’éviter d’éventuels soucis, en particulier contre l’occupation non autorisée de places de parking, ou encore pour protéger une entrée ou une zone précise. Et pour cause, force est de constater qu’en ville, l’augmentation importante du flux de véhicules fait que trouver une place pour garer sa voiture est parfois un véritable parcours de combattant. Préserver sa place est aussi une autre paire de manches. Toutes ces raisons justifient largement l’adoption de ce dispositif.

Comme son nom l’indique, la borne escamotable automatique est dotée d’un mécanisme de contrôle tel que la télécommande, le badge, le clavier à code ou le bouton-poussoir. La manipulation est donc extrêmement facile. Efficace contre un éventuel forcing d’un véhicule bélier, elle est adaptée à des sites comme les gares, les aéroports, les ambassades et les centres commerciaux. Elle est aussi plus robuste que le portail et la barrière levante, tout en étant plus légère. Des coûts plus ou moins importants sont à prévoir en raison de travaux à réaliser, mais un tel dispositif se révèle plus rentable sur le long terme, car il possède une durée de vie plus longue.

Comment choisir sa borne escamotable automatique ?

L’installation d’une ou plusieurs bornes escamotables automatiques est un choix qui doit être réfléchi à tête reposée avant la mise en place proprement dite. En effet, il est impératif de tenir compte d’un certain nombre de points avant de choisir son modèle. Tout d’abord, il convient d’évaluer correctement ses besoins. En d’autres termes, il s’agit de définir précisément le but de la démarche : protéger une ou des places de parking, sécurisation de l’accès à une zone, site public ou privé… Le choix du nombre et du type de dispositif dépend largement de ces paramètres, sans oublier le budget à consacrer qui peut aller du simple au quadruple.

Le choix d’une borne escamotable automatique doit également se faire en fonction de la fréquence d’utilisation prévue et de l’évolution possible de celle-ci. Cela est nécessaire pour éviter un sous-emploi du dispositif qui entraînerait une perte financière, ou encore une sollicitation trop importante, ce qui conduirait à une usure prématurée de l’appareil. Cette réflexion permettra d’orienter son choix vers des modèles plus ou moins robustes, avec diverses options de personnalisation : signalisation, bandes réfléchissantes, feux à LED… Le type de motorisation doit aussi être examiné de près, tout comme la puissance électrique nécessaire au fonctionnement de l’installation. Dans le cas où l’amplitude d’utilisation particulièrement importante, il est recommandé d’opter pour des modèles hydrauliques. Cependant, en cas de doute, il est plus que conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée qui saura par la même occasion évaluer le montant des travaux à prévoir.

Related posts

3 étapes pour choisir son école ou son université

Quel bracelet perle pour les hommes ?

Achat d’équipement du fournil, à qui faire appel ?