Commerce et Société

Conseils pour bien gérer les horaires du personnel dans votre restaurant

La gestion des horaires du personnel dans votre restaurant implique une planification rigoureuse ainsi qu’un code de conduite préétabli. Une gestion efficace des horaires du personnel vous permettra de maintenir une ligne directrice de management pour faire face aux imprévus.

Définir ses besoins en personnel

La restauration fait partie des secteurs où la gestion des horaires du personnel reste problématique. Entre la planification des tâches et la gestion des temps de repos, en passant par le calcul des heures supplémentaires, les gérants de restaurant ont du mal à s’y retrouver. Avant d’entreprendre le planning des horaires, il semble trivial de bien évaluer ses besoins en personnel fixe. Cette première étape permettra de constituer un vivier de candidats à même de garantir le fonctionnement de votre établissement toute l’année.

Il faut se poser les bonnes questions : de quels effectifs aurez-vous besoin en cuisine en période de forte affluence (vacances d’été, Nouvel an, Saint-Valentin) ? Votre personnel de service est-il en nombre suffisant ? Faut-il recruter du personnel saisonnier ? Les réponses à ces questions vous aideront grandement à établir votre planning restaurant.

Planning horaire du personnel : la méthodologie

Personnel fixe ou temporaire, chacun de vos employés doit connaitre exactement la tâche qui lui est assignée, l’amplitude de travail ainsi que le temps de repos. Cette planification des tâches et des horaires concerne l’ensemble des effectifs, du gérant au commis de cuisine. Une bonne stratégie consiste à établir en amont la présentation du poste de travail puis un organigramme de l’équipe pour situer le poste au sein de l’ensemble.

Des tableaux de répartition devront par la suite préciser les tâches en fonction du menu et des planifications mais aussi les horaires de travail et les jours de repos. Il est important de noter qu’un salarié ne peut pas effectuer plus de 48 heures de travail sur une semaine. En tant qu’employeur, il vous revient de mettre en place les aménagements nécessaires pour gérer les plannings du personnel.

Autre précaution à prendre : avoir à portée de main une liste d’extras pour vous dépanner en cas d’absence ou d’indisponibilité de votre personnel fixe. Cela vous évitera de faire face aux contretemps qui peuvent chambouler votre gestion horaires restauration. Enfin, ne pas oublier de motiver ses salariés et être à leur écoute permet de ne pas les incommoder si vous devez leur imposer des horaires compliqués.

Related posts

Four rotatif et tour ventilé : quelles différences ?

Achat d’équipement du fournil, à qui faire appel ?

Comment entretenir son équipement froid ?