Immobilier, location vacances

Acheter un terrain à bâtir : les étapes pour réussir son achat sans risque

Un achat de terrain à bâtir est une opération qui comporte des pièges à contourner dès le choix de l’emplacement jusqu’à la signature du compromis de vente. Ces quelques conseils vous permettront certainement de vivre sans accrocs le projet d’une vie.

Bien étudier l’emplacement du terrain à construire

Que ce soit pour un achat de terrain à bâtir à Béziers, à Paris ou à Strasbourg, le choix du secteur est toujours important. Il est recommandé de définir un large périmètre de recherche en prenant en compte les centres d’intérêt de sa famille : lieux de travail, écoles, transports en commun, loisirs, commerces, relations… Un emplacement trop éloigné aura notamment des conséquences sur le budget carburant. Naturellement, il n’existe pas de réponse standard aux questions que l’on pourrait se poser, c’est la raison pour laquelle il est préférable de se mettre autour d’une table et d’y réfléchir ensemble.

Définir le profil du vendeur

Un achat de terrain à bâtir peut se faire en lotissement ou non. Dans le premier cas, c’est le lotisseur qui vend le terrain, et dans le second, l’acquéreur traite directement avec un particulier. Les terrains à bâtir en lotissement sont viabilisés, c’est-à-dire prêts à être raccordés aux réseaux d’eau, d’électricité, de gaz, d’assainissement et de télécommunication. En revanche, pour un terrain isolé, il faudra vérifier l’existence de ces raccordements, et chercher à quelle distance du terrain ils se situent. L’indice à détecter, c’est la proximité d’autres logements, et donc de réseaux.

Prendre en compte la configuration du terrain et les défauts du sol

La configuration du terrain, qui peut être rectangulaire, tout en longueur ou en L, est importante dans la mesure où elle impactera l’orientation de la future construction. Il en est de même pour le relief de la parcelle qui peut être en pente, dans un creux ou sur une bosse. Car en effet, cela peut engendrer des coûts de nivellement ou de remblai. Une allée est aussi à envisager si le terrain se trouve loin de la route. Concernant le sol, il importe de vérifier s’il ne comporte pas de source ou s’il n’est pas composé d’argile, de sable ou de calcaire. En effet, ces éléments peuvent aussi entraîner des coûts d’aménagement supplémentaires.

Acheter son terrain à un prix correct

Bien entendu, le prix est un facteur essentiel dans le choix d’un terrain à bâtir. Il existe de grandes disparités selon les régions, mais si on a pris le parti de choisir une région agréable comme le sud de la France, le mieux est de faire appel à un professionnel qui saura indiquer la bonne fourchette de prix. Par exemple, la ville de Béziers, qui se trouve au carrefour des autoroutes A75 et A9, à seulement quelques minutes de la Méditerranée, compte de nombreuses parcelles en lotissement. Il en est de même pour les communes environnantes comme Colombiers, Valras-Plage, Servian ou Montpellier. Pour accéder aux meilleures offres, il peut être nécessaire de passer par des promoteurs lotisseurs.

Prévoir une clause suspensive dans le compromis de vente

Dans le cas où son offre d’achat de terrain à bâtir a été acceptée par le vendeur, il est absolument nécessaire d’accorder une attention particulière au compromis de vente qui doit être établie par un notaire. Ce professionnel saura conseiller l’acquéreur sur la clause suspensive liée au certificat d’urbanisme si on ne l’a pas obtenu avant la signature du document, et à l’obtention du permis de construire. Ce dernier ne doit pas comporter des possibilités de recours ou des retraits par la préfecture avant la signature de l’acte authentique. Il faut compter environ six mois entre les signatures des deux actes.

Bien choisir son prêt immobilier

Le taux d’un crédit immobilier conditionne le coût du prêt. Il correspond au pourcentage de la somme empruntée que l’acheteur devra rembourser en plus du montant initial. On distingue deux types de taux : le taux fixe et le taux variable. Le premier est le préféré des Français, car il évite les mauvaises surprises. En effet, la hauteur du taux et les mensualités sont fixées à la signature du crédit et restent les mêmes au cours de l’emprunt, mais en contrepartie, le taux peut-être supérieur au taux pratiqué par les banques dans le futur. Le taux variable fluctue, quant à lui, en fonction du marché. Il est donc indispensable de bien jauger ses possibilités de remboursement. Là encore, l’assistance d’un expert n’est pas superflue.

Ces quelques conseils sont la garantie de passer les étapes nécessaires à l’achat d’un terrain à bâtir, tout en évitant les principaux pièges qui peuvent se dresser à vous. Ces pièges les professionnels les connaissent et mettent à disposition leurs compétences pour vous simplifier la vie. N’hésitez pas à contacter des promoteurs immobiliers pour vous renseigner sur les offres disponibles.

Related posts

Boîte de vitesses : ses pannes mécaniques

Coronavirus et confinement : peut-on déménager ?

LE DEMEMBREMENT : UNE MULTITUDE DE CHOIX