Santé et Beauté

Comment traiter les troubles fonctionnels nerveux ?

Les troubles fonctionnels nerveux sont difficiles à diagnostiquer en raison de l’absence de support lésionnel qui les caractérise. La maladie pose un problème au médecin qui ne détecte rien, et au patient qui continue à souffrir. Il existe cependant un moyen d’y venir à bout.

Les différents types de trouble fonctionnel nerveux

Longtemps connus sous le terme péjoratif de « maladies imaginaires », les troubles fonctionnels nerveux sont liés au dérèglement du système nerveux central, en particulier le mésendiencéphale qui se trouve dans la partie basse de cet organe. Il s’agit d’un phénomène de conversion, c’est-à-dire de transfert d’une émotion sur le plan somatique. Si un tel trouble se prolonge dans le temps, il peut s’en suivre des lésions anatomiques qui peuvent entraîner une maladie psychosomatique.

Les troubles fonctionnels nerveux posent un double problème. D’abord au médecin qui ne trouve rien, et au malade dont la qualité de vie se détériore au fil du temps, car la souffrance est bien réelle. Parmi les signes qui permettent de reconnaître ces pathologies, on peut citer la fatigue chronique, les maux de tête, la modification du rythme cardiaque, les spasmes, les vertiges, l’épilepsie et les problèmes intestinaux.

Les troubles nerveux fonctionnels touchent les sens (vision, audition, olfaction), le système végétatif (circulation, digestion, respiration) et la vie psychique (comportement, jugement, interprétation). Le dérèglement du système nerveux central influe donc considérablement sur les rapports que l’individu entretient avec son environnement. Le traitement des informations provenant de l’extérieur ne se fait pas correctement, et le malade risque de vivre en vase clos et de sombrer dans le désespoir, faute de trouver un écho à son problème.

Comment en venir à bout d’un trouble fonctionnel nerveux ?

Diverses techniques, notamment les méthodes de relaxation et la médication chimique, peuvent apporter chez les personnes qui souffrent d’un trouble fonctionnel nerveux un soulagement certain, mais ne règlent pas définitivement le problème. La raison en est que ces techniques ne sont pas efficaces sur le long terme et ont de nombreux effets secondaires. Par ailleurs, l’effet de tolérance amène souvent les patients à augmenter les doses et à entrer dans un cycle de dépendance difficile à briser.

Pour en finir avec un trouble nerveux central qui gâche le quotidien de la personne qui en souffre, il est possible et indispensable de mettre en évidence le dérèglement du système nerveux central, puis de supprimer ce dysfonctionnement en recourant à une thérapie nerveuse adaptée : la méthode Quertant qui se distingue par une base scientifique solide et un résultat durable.

Related posts

Que faire pour bénéficier d’un taxi CPAM ?

Les principes à suivre pour perdre du poids facilement

La santé pour les retraités