Santé et Beauté

Le cannabis maintenant disponible pour un usage thérapeutique

Le cannabis est dorénavant légal pour une utilisation thérapeutique sur le territoire Français, selon un décret promulgué en 2014, plus précisément le tétrahydrocannabinol (THC) et le cannabidiol (CBD) communément appelés cannabinoïde. Cela est aussi le cas pour plusieurs autres pays en Europe et ailleurs, le corps médicale reconnait l’efficacité de ces produits, d’ailleurs des recherches scientifiques ont permis de les inclure dans le formule de certains médicament. Les cannabinoïdes sont donc autorisés pour la vente et la consommation par l’Agence Nationale de sécurité du médicament, mais la cela exclu les consommations en dehors du cadre thérapeutique.

Pour le traitement des douleurs chroniques ou aigues

Le tétrahydrocannabinol et le cannabidiol existent sous plusieurs formes sur le marché, une des plus courantes est la fleur cbd. Plusieurs pathologies peuvent être concernées lorsque l’on parle du traitement par le cannabis thérapeutique, la plupart des prescriptions tournent autour des douleurs intenses. Qu’elle soit d’origine cancéreuse, conséquence d’une lésion de la moelle épinière, causée par une hernie discale ou encore neuropathique, la douleur est soulager par une dose donnée de cannabis thérapeutique. De plus, les cannabinoïdes apaisent les nausées et les vomissements dans les contextes de chimiothérapie, et cela améliore la tolérance du patient vis-à-vis de ce traitement.

Quand les patients souffrent d’anorexie, associée à un traitement contre le cancer ou le VIH, ces substances peuvent aussi aider, de même pour l’arthrite, les migraines. C’est surement une autre cible thérapeutique qui est concerné, mais en tout cas le cannabis thérapeutique est aussi indiqué dans les traitements liés aux troubles comportementaux, aux troubles de l’attention, et au syndrôme de Gilles de la Tourette.

Le cannabis thérapeutique est commercialisé en pharmacie, et chez les vendeurs autorisés, en magasin physique ou en ligne. La vente illégale est toujours sanctionnée par la loi.

Les malades sont déjà traités aux cannabinoïdes

Une grande variété de forme est proposée aux consommateurs : fleur cbd, feuilles séchées pour préparation d’infusion à boire ou à inhaler ou encore pour décoction, capsules, gouttes…
L’efficacité des cannabinoïdes et de ses dérivés a déjà été prouvé chez 30 à 50% des malades qui ont reçus le traitement, ce taux se verra améliorer quand de meilleures mise au point seront fait, beaucoup de recherches sont en cours. La justice reste tout de même stricte, l’utilisation doit exclusivement être à visé thérapeutique, et une culture artisanale de cannabis est durement punie par la loi. D’ailleurs, certains médicaments comme le Bedrocan® ou le Sativex® sont toujours interdits en France.

Related posts

Comment traiter les troubles fonctionnels nerveux ?

Formation plasma pen à Paris : pourquoi c’est la meilleure ?

Comment prendre soin des cheveux secs et bouclés ?