Voyages et Tourisme

Voyager au Maroc : bien préparer votre séjour

Le Maroc fait partie des destinations touristiques à privilégier pour des vacances au soleil. Entre mer et désert, et disposant d’un patrimoine culturel riche, il offre divers moyens d’optimiser son séjour de manière à ne pas s’ennuyer. L’essentiel est de bien s’organiser.

Quand partir ?

Le Maroc reste accueillant toute l’année. Toutefois, en fonction des localités, l’hiver peut être rude et l’été trop chaud. Pour profiter des bonnes températures, il est préférable de venir au printemps et en automne.

Si vous voulez éviter la foule du tourisme de masse, n’y aller pas pendant les vacances scolaires, les périodes festives comme en fin et en début d’année. Pendant ces moments, les plages, les lieux à visiter et les infrastructures d’hébergement touristiques sont souvent bondés. Pensez par ailleurs à chercher et à commander vos places d’avion et à faire votre réservation d’hôtel à Casablanca ou dans vos divers points de chute plusieurs mois avant votre séjour. Et n’oubliez pas de vérifier que tout est en ordre avant de partir.

Où aller et que faire sur place ?

Le royaume a une vocation touristique indéniable. Entre ses villes typiques et les beautés du désert de l’Atlas, les adeptes des découvertes culturelles et les aventuriers comme les contemplateurs trouveront facilement leur compte.

Casablanca ou la ville blanche, Marrakech ou la cité rouge, Rabat la capitale, Fèz ou encore Tanger sont des agglomérations animées où vous pourrez flâner dans les rues pour admirer l’architecture locale et visiter les marchés colorés. Ouarzazate, la vallée des roses et les gorges du Todgha, mais également les abords de l’Atlas se prêtent à l’aventure et aux balades dans la nature : randonnées pédestres, safari en véhicule tout-terrain, balade à dos de chameau… Les plages (Agadir, Essaouira, etc.) et les nombreuses criques et marinas de la côte se prêtent au farniente et aux loisirs nautiques en tous genres.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Outre l’organisation du déroulement de votre séjour, votre préparation consistera également à effectuer les diverses démarches administratives et sanitaires relatives à votre voyage. Renseignez-vous auprès des autorités marocaines de votre pays pour savoir s’il vous faut ou non un visa pour visiter le royaume.

Concernant les mesures sanitaires, les vaccins contre les hépatites A et B, la méningite et la typhoïde sont conseillés. Il est aussi utile de préciser ici que Casablanca ne convient pas aux personnes souffrant de soucis respiratoires chroniques. Comme dans la plupart des pays africains, avoir sur soi une bouteille d’eau minérale ou ne boire que de l’eau bouillie est recommandé.

Enfin, pensez à vous procurer quelques dirhams (la monnaie locale) avant votre départ. Cette précaution vous évitera de vos retrouver sans argent pour les menus services à l’aéroport et pour votre course de bus ou de taxi à votre arrivée sur place.

Related posts

Location d’autocar avec chauffeur dans la région de Marseille

Importance de l’antidérapant bateau et les variétés

Faire du canoë et/ou du kayak en Ardèche