Maison et Jardin

Fenêtre aluminium : construction durable et matériau high tech

5 (100%) 1 vote

Les fenêtres en aluminium sont un peu considérés comme exotiques dans le monde des fenêtres. On dit aussi qu’ils ont de mauvaises valeurs d’isolation et un mauvais éco-bilan. Pour cette raison, les fenêtres en bois ou en PVC sont encore plus susceptibles d’être utilisés.

Cependant, les procédés de fabrication des fenêtres en aluminium ont été considérablement améliorés au cours des dernières années. C’est la raison pour laquelle il existe aujourd’hui des fenêtres en aluminium qui, en termes de valeurs d’isolation, sont toujours à la hauteur des fenêtres PVC de haute qualité et des fenêtres  bois. Nous avons demandé au site https://casadomia.fr quand et dans quel but les fenêtres en aluminium sont appropriées et ce qu’il y a d’autre à savoir pour ou contre ce type de fenêtre.

L’aluminium : un métal populaire et largement utilisé

L’aluminium possède de nombreuses propriétés qui sont avantageuses pour une utilisation comme matériau de fenêtre. C’est un métal très commun et extrait du minerai de bauxite très répandu. L’aluminium est très stable et léger à la fois. Ce métal est donc parfaitement adapté à toutes les applications de construction. Il est ainsi possible de fabriquer des fenêtre en aluminium, même de grandes dimensions, qui sont stables et qui n’imposent pas de contraintes statiques importantes à la maison.

De plus, l’aluminium est si résistant qu’il offre une bonne protection contre les effractions. Un autre avantage de l’aluminium est son insensibilité aux intempéries et il ne rouille pas. L’aluminium est également très facile à recycler. Une fois extraite, la bauxite peut être utilisée plusieurs fois. Enfin, l’aluminium peut être traité avec différentes finitions de surface.

En outre, l’aluminium a d’autres propriétés qui ne sont pas à son avantage pour la fabrication de fenêtres : il a une conductivité thermique très élevée. Beaucoup plus élevé que celui du bois, par exemple. De plus, après un certain temps, l’aluminium développe une sorte de patine si l’aluminium n’est pas laqué. Cet effet n’a aucune influence sur la durabilité du matériau, mais seulement sur son apparence.

Enfin, la production de l’aluminium à partir du minerai de bauxite nécessite une forte consommation d’énergie. Par conséquent, l’analyse du cycle de vie de l’aluminium – du moins en ce qui concerne le processus de fabrication – est plutôt médiocre.

De l’aluminium aux fenêtres

Les fenêtres modernes doivent répondre à trois exigences principales : elles doivent être bien isolées, durables et faciles à nettoyer. Afin de produire des fenêtre en aluminium qui répondent aux trois exigences, les étapes suivantes sont nécessaires :

  • Isolation thermique : L’aluminium ayant en soi une conductivité thermique très élevée, ce qui est désavantageux, les de fenêtre modernes en aluminium sont construits de telle manière que cet effet est contourné. Elles donc construites avec des coques multiples ; il y a alors une séparation thermique et une isolation supplémentaire entre les deux coques. C’est ce que l’on appelle la rupture de pont thermique. De cette façon, il est possible de construire des fenêtre en aluminium qui peuvent rivaliser avec les fenêtres PVC ou bois de haute qualité en termes de conductivité thermique. Lors de l’évaluation de l’isolation thermique d’une fenêtre, la valeur Uw est importante. Plus elle est basse, plus l’isolation thermique est élevée.
  • Affinage de surface – pour des châssis de fenêtre esthétiques. Étant donné que les châssis de fenêtres en aluminium non traités s’oxydent, l’aluminium reçoit une finition de surface. Essentiellement, deux méthodes sont utilisées : l’anodisation et revêtement par poudre (ou thermolaquage).

En conclusion

Les fenêtre en aluminium sont idéales pour ceux qui veulent des fenêtres de qualité supérieure, durables, sans entretien et offrant un haut niveau de sécurité et d’isolation thermique. De plus, les fenêtres en aluminium sont un bon choix partout où un châssis stable et léger est nécessaire pour des raisons structurelles. De plus, les châssis en alu sont parfaitement adaptés aux fenêtres ou portes-fenêtres avec de nombreux cycles d’ouverture et de fermeture.

Related posts

Identifier les dommages sur votre toiture

La sécurité maison au coeur de l’amélioration de l’habitat

Choisir une piscine hors sol

Leave a Comment