• Home
  • Non classé
  • Les obligations légales des prestataires pour organiser un événement dans des lieux publics
Non classé

Les obligations légales des prestataires pour organiser un événement dans des lieux publics

En tant que prestataire, vous devez connaître toutes les obligations légales auxquelles vous êtes soumises pour l’organisation d’un événement dans les endroits publics. Ces obligations concernent notamment le côté réglementaire, le côté logistique et le côté sécurité de la manifestation.

Les démarches réglementaires

Avant de vous lancer dans les phases d’organisation, vous devez avant tout procéder aux formalités réglementaires. Si l’événement regroupe moins de 5000 participants, vous devez déposer une déclaration à la municipalité 3 mois avant le jour J, et 4 mois le cas échéant.

Une autorisation de la préfecture est indispensable pour un événement d’ampleur importante, que ce soit sportif ou culturel.

Le département « Manifestations et fêtes » au sein de la Commune se charge de délivrer l’autorisation pour l’organisation d’un repas ou d’un vide-grenier dans les lieux publics.

En ce qui concerne les formulaires de demande, vous pouvez les télécharger sur le site web de chaque autorité concernée. Après le remplissage des formulaires, vous pouvez tout de suite les adresser par mail à l’autorité compétente.

La gestion de la sécurité

La sécurisation est un paramètre important à considérer pendant l’organisation d’un événement. Vous devez ainsi assurer la sécurité des participants et ceux à mobilité réduite ainsi que la sécurité des matériels et des accessoires sur place. Sans oublier de bien contrôler l’accessibilité au site, mettre en place un système de surveillance de chaque zone et instaurer les mesures cohérentes à l’événement.

Pour le renforcement de la sécurité, vous pouvez également faire appel à la Police municipale ou communale. C’est une alternative intéressante pour éviter les éventuels débordements de la foule pendant l’événement.

Si vous souhaitez recourir à cette option, une notice de sécurité doit être récupérée à la mairie ou téléchargée en ligne. Après remplissage, renvoyez la notice à l’instructeur de municipalité, qui la transmettra ensuite à la DSCRM.

La réglementation sur la réalisation de cette démarche est pareille que pour les formalités administratives, le document doit être déposé 2 mois avant le jour J si moins de 5000 participants, et 3 mois avant si plus de 5000.

Les différents prestataires événementiels sont soumis à ces réglementations. Si vous êtes donc organisateur, professionnel de la sécurité, coordinateur ou encore prestataire de la location et la vente de mobilier à Marrakech, vous devez respecter ces différentes étapes de préparation événementielle. L’extrapolation aux règles locales est aussi une solution intéressante et les donner ainsi aux professionnels qui évolue dans le milieu.

Related posts

Gestalt thérapie 94 : tout savoir sur le métier de psychologue

Quelques conseils pour bien préparer son déménagement

Quand recourir à un avocat en droit du travail ?

Leave a Comment