TOITURE METALIQUE
  • Home
  • Maison et Jardin
  • Quels sont les avantages et les inconvénients de l’acier et d’autres matériaux de toiture métalliques?
Maison et Jardin

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’acier et d’autres matériaux de toiture métalliques?

Rate this post

Cet article impartial et expert vous donne les avantages et les inconvénients des toitures en bac acier afin que vous puissiez faire un choix éclairé d’une toiture métallique pour votre maison. Si vous envisagez d’acheter une toiture en bac acier pour votre maison, il est très important de peser les avantages et les inconvénients du métal par rapport à d’autres matériaux de toiture plus courants, tels que l’asphalte, le bois et les tuiles.

Avantages de la toiture en bac acier

L’acier bat les matériaux de toiture conventionnels de plusieurs façons:

Durée de vie prévue :

Correctement installé, une toiture en bac acier devrait durer aussi longtemps que la maison, isolant l’eau, survivant aux vents violents et déversant facilement la neige. Le métal résiste au feu, à la moisissure, aux insectes et à la pourriture. Les garanties varient considérablement, mais la plupart des entreprises soutiennent leurs produits pendant 20 à 30 ans. Les finitions de peinture ont généralement une garantie limitée de 20 ans.

Poids :

En raison de la légèreté du matériau, vous pouvez économiser sur l’ingénierie et la construction de la structure de support. En fait, si vous construisez une maison ou un abri voiture, vous pouvez souvent réduire le nombre d’éléments de support de toit. Certains types de matériaux de toiture en bac acier peuvent être appliqués sur un toit existant sans avoir besoin de détacher ou de soutien structurel supplémentaire.

Rapidité et facilité d’installation de la toiture en bac acier :

Un entrepreneur accompli ou un vitrier paris 5eme professionnel peut rapidement installer les toitures en bac acier. Si votre toit est arraché et qu’une tempête arrive, raccourcir le processus d’un jour ou deux peut offrir un avantage critique. Évidemment, il y a aussi des économies de main-d’œuvre considérables si vous pouvez alléger et raccourcir la durée d’installation du toit.

Résistance au feu :

Parce que les matériaux de toiture en bac acier sont incombustibles, ils ont généralement un classement au feu de classe A (le classement le plus résistant au feu). Sachez simplement qu’une partie de la classification globale d’un toit dépend également de matériaux sous la surface qui pourraient s’enflammer sous une chaleur intense. La plupart des toits métalliques appliqués sur un matériau combustible comme les bardeaux de bois ont une cote de classe C inférieure pour cette raison.

Conduction thermique :

Le métal réfléchit la chaleur rayonnante du soleil, minimisant le gain de chaleur à midi. Cela signifie que vous économisez l’énergie nécessaire à la climatisation pendant la journée. Bien que le matériau lui-même soit faible en valeur R d’isolation, une toiture métallique peut être appliquée sur une isolation en mousse rigide qui a des valeurs R très élevées. De plus, de nombreux systèmes utilisent un espace d’air mort entre le métal et le platelage pour augmenter l’efficacité énergétique.

Élimination maximale de la pluie et de la neige :

Les toitures en bac acier sont pratiquement imperméables à la pluie et à la neige en raison de la façon dont les panneaux s’emboîtent et parce que les surfaces sont dures et glissantes. De plus, les tons sombres des toitures métalliques se réchauffent rapidement dans la neige, favorisant la fonte des neiges.

Inconvénients des toitures en bac acier

Bien que la toiture en bac acier offre de nombreux avantages, quelques inconvénients méritent d’être mentionnés. Pour la plupart, les fabricants de toitures métalliques ont amélioré leurs produits pour répondre ou résoudre bon nombre de ces problèmes:

Coût du toit en acier :

Le plus gros inconvénient est le coût initial. La toiture en métal a un coût équivalent à celui d’autres matériaux haut de gamme, allant d’environ 150 euros à 600 euros le carré (50mètres carrés). En raison de la durabilité à long terme du matériau, l’astuce est que vous économisez finalement la différence si vous habitez la maison pendant une longue période et, bien sûr, vous économisez sur l’entretien saisonnier. Là encore, si vous prévoyez de déménager dans quelques années, vous n’obtiendrez probablement pas le retour sur investissement.

Bruit :

Pour certains, le bruit de la pluie qui tape sur le toit en acier est romantique et intime. Pour d’autres, c’est comme vivre dans un tambour. Dans une tempête de pluie ou de grêle, vivre sous de fines feuilles de métal est forcément plus bruyant que sous une ardoise ou une tuile épaisse. Le bruit peut être contrôlé à la fois en utilisant des matériaux qui ont des barrières structurelles pour minimiser l’effet de tambour et en les appliquant sur une isolation insonorisante et un revêtement en contreplaqué massif.

Fuite :

Une toiture en bac acier doit être installée correctement. Les toits avec des attaches apparentes sont particulièrement vulnérables à une mauvaise installation. Si des vis se fixent à travers les surfaces planes (plutôt que les crêtes surélevées), l’eau de pluie peut couler sur le toit et s’infiltrer dans les trous de vis. Pour cette raison, des lavages élastiques spéciaux doivent sceller autour des têtes de vis. Si vous installez ce type de toit, assurez-vous que les instructions du fabricant sont suivies avec précision.

Expansion et contraction :

Parce que le métal se dilate et se contracte en se réchauffant et en se refroidissant, la plupart des nouveaux produits ont des systèmes de fixation qui permettent le mouvement. Sinon, les attaches qui fixent la toiture en bac acier risquent de se détacher. L’expansion et la contraction par temps chaud peuvent provoquer un effet ondulé.

 

Modifications. Les matériaux de toiture métalliques installés dans de grands panneaux sont plus difficiles à remplacer s’ils sont endommagés que les bardeaux individuels. De plus, si vous rénovez ou agrandissez votre maison dans 10 ou 20 ans, il peut être difficile de faire correspondre le matériau.

Related posts

Chasse d’eau qui ne se remplit pas : que faire ?

Comparaison complète des prix de divers magasins de meubles

Rehausser le charme de son espace extérieur avec un éclairage bien adapté

Leave a Comment