Matériel et Consommables

Choisir la boite de rangement idéale en fonction de son usage

Pour vous y retrouver facilement dans votre intérieur, surtout si vous manquez d’espace et de placard, pensez aux boites de rangement. En fonction de la pièce de la maison à organiser et des articles à ranger, il existe différents modèles. Suivez le guide.

Les critères de sélection d’une boite de rangement

Le choix d’une boite de rangement doit se faire en fonction de plusieurs critères :

  • ses dimensions : caser une foule de petits objets dans une grosse boite n’est absolument pas pratique pour chercher un objet en urgence.
  • son matériau : selon le poids de son contenu, la boite doit être plus ou moins solide, en tissu, en carton, en plastique, en bois, en métal…
  • son apparence : hormis pour celles qui se destinent au grenier, au garage ou au fond des armoires, l’aspect extérieur des boites est essentiel. Formes, coloris, motifs… sont des critères essentiels si elles doivent être visibles, dans le salon, la cuisine, la chambre, la salle de bains.
  • son ergonomie : plusieurs petits compartiments ou tiroirs sont utiles pour classer différents types d’objets par type, ou pour économiser de la place grâce à l’empilement. Des roulettes sont idéales lorsqu’il faut déplacer un modèle lourd. Le couvercle et son système de fermeture peuvent également jouer un rôle important.

Tous ces paramètres sont importants pour vraiment gagner en confort. Il faut donc réfléchir à ce que vous voulez ranger afin d’identifier la boite la mieux adaptée.

Les petits coffrets

Soigneusement travaillés, avec un design agréable, les coffrets protègent les objets précieux comme les bijoux, mais aussi les montres, etc. tout en faisant office d’objet de décoration.

Les boites compartimentées

Pour les articles de petite taille, une boite à compartiments permet une organisation optimale. Elle est recommandée pour les bijoux et autres accessoires de mode, le maquillage, les petits éléments des bricoleurs (écrous, vis, chevilles), le matériel pour des activités artistiques (perles, fils) ou pour les petits ustensiles de cuisine.

Les boites à tiroirs

Pour un emplacement exigu, les tiroirs, plus grands que les compartiments, représentent une solution gain de place pour des télécommandes, des médicaments, des ampoules, du petit outillage, etc. Dans le dressing, elles sont adaptées aux écharpes, sous-vêtements, chaussettes, gants…

Les malles et coffres

En intérieur, le coffre peut accueillir des jouets, des livres, des couettes et oreillers ou encore des vêtements qui ne vont pas servir pour la saison à venir. En extérieur, une malle en bois protégé par un vernis permet d’entreposer le gros outillage ou le matériel de jardinage.

Les paniers ou corbeilles sans couvercle

En tissu, en osier, en bambou ou un autre matériau léger, ces boites sont parfaites pour trier le linge sale ou recevoir du petit matériel. Elles trouvent leur place dans les placards à étagère, sous un meuble ou dans un coin de la chambre ou de la salle de bains.

Les boites à archives

Les documents administratifs ne manquent pas à la maison, dans un cadre personnel ou professionnel pour les indépendants ou ceux qui sont en télétravail. Les boites à archives en carton ou en simili cuir simplifient le rangement du bureau en alternative à la bannette à courrier.

Les caisses en plastique

Suffisamment robuste, ne redoutant ni les intempéries ni l’eau, disponible dans toutes les tailles, avec un couvercle et parfois des roulettes, la boite en plastique a des applications très variées. Elle conserve les restes de nourriture dans le réfrigérateur, sert au gros outillage dans le garage, au linge ou aux chaussures, aux jouets.

Related posts

Les limites des batteries lithium-ion et les précautions à prendre

Smartphone Huawei, d’incroyables promotions à saisir!

La géolocalisation des camions et poids lourds dans gestion de flotte : quelle est son utilité ?

Leave a Comment