Matériel et Consommables

La géolocalisation des camions et poids lourds dans gestion de flotte : quelle est son utilité ?

Les sociétés de transport routier sont nombreuses à utiliser la géolocalisation de camions pour la gestion de flotte. Souhaitez-vous connaitre l’importance de ce système ? Cet article vous donne toutes les précisions.

Le système de géolocalisation de camions : comment fonctionne-t-il ?

Les systèmes de géolocalisation camion reposent sur l’usage combiné de traceurs GPS et d’applications métier. Ils fonctionnent sur la base d’un dispositif qui associent matériel, logiciel et services :

Le logiciel : interface de gestion de flotte, il facilite la consultation à distance les données transmises par ces balises GPS et parfois même l’interaction avec le véhicule et son chauffeur par leur intermédiaire.

Le matériel : il est constitué par les balises GPS ou traceurs GPS installés dans les camions et/ou sa cargaison. Ces balises sont connectées en permanence au réseau de positionnement mondial par satellite (en anglais Global Positioning System – GPS) et aux serveurs du logiciel de supervision. Elles permettent d’obtenir des données relatives à la conduite, au véhicule dans lequel elles sont installées.
Le service est constitué par les transferts de données entre ces différents éléments, du véhicule au terminal de supervision.

Ceci étant, la balise GPS calcule le positionnement géographique précis du véhicule et de sa cargaison en échangeant des données avec les satellites du réseau, durant un trajet. Les modules connectés au véhicule quant à eux, recueillent les données relatives à la conduite et l’ensemble des données de positionnement et de conduite sont transmises au logiciel de suivi de flotte.

Le prix des systèmes

Les coûts de ces systèmes de géolocalisation de camions prennent souvent en compte le matériel, logiciel et services. Les frais du service sont ceux liés aux abonnements pour les transferts de données. Précisons que les transferts des satellites aux balises sont compris dans le coût de ces dernières. Par contre, les transferts de données entre les balises et les centres de supervision sont représentés par un abonnement à une ligne mobile. Le prix est en général ajouté au prix de location du matériel, se situe généralement entre 10 et 15 euros par mois et par véhicule supervisé. Les locations peuvent être obtenus en location ou séparément pour les packs. Lorsqu’il s’agit d’un achat séparé, les prix sont représentés soit par un abonnement mensuel, soit par des commissions par transaction (commande d’un taxi), soit par les deux. Par ailleurs, les balises GPS et leurs modules, sont disponibles à la vente et à la location. Leurs prix sont souvent élevés et peuvent varier entre 80 et 600 euros par modèle à la vente. Les balises reviennent à quelques dizaines d’euros par mois dans les modèles de location.

Related posts

Quelle monte meuble utilisé pour votre déménagement ?

=== Quelle première voiture pour votre enfant ?

Smartphone Huawei, d’incroyables promotions à saisir!