Non classé

Comment devenir un sauveteur secouriste du travail ?

Le SST ou sauveteur secouriste du travail n’est pas un étranger, c’est un employé de l’entreprise. Outre ses fonctions dans la société, il est également la personne à qui il faut s’adresser pour réaliser les premiers secours. Il se charge de sauvetage d’une personne victime d’un accident du travail ou d’un malaise et se veut également comme le responsable de la prévention au sein de l’établissement. Cette fonction supplémentaire peut être exercée après une formation. Il est également nécessaire de mettre à jour régulièrement ses compétences.

Qui peut devenir un SST et quelles sont les compétences acquises après la formation ?

Il n’y a pas de diplôme requis pour devenir un SST. Tout employé au sein d’une entreprise peut le devenir à condition toutefois de suivre une formation.

Celle-ci permet de connaître et de maîtriser les techniques de premiers secours incluant généralement :

  • La déposition de la victime dans un lieu sécurisé ;
  • L’exécution rapide des bons gestes en cas de saignement ou d’étouffement ;
  • L’usage d’un défibrillateur.

La formation SST Bretagne permet également de connaître les procédures d’alerte et de savoir qui contacter dans la société ou à l’extérieur, en cas d’accident. Elle aide les stagiaires à mieux détecter les éventuelles situations à risque et à connaître les techniques d’approche aux responsables de l’entreprise qui vont recevoir les informations. Enfin, ce stage permet aux formés de contribuer à la mise en place d’actions de prévention et de protection.

Formation secourisme et formation prévention

Seul un formateur SST enregistré par le réseau Assurance maladie risques professionnels / INRS peut assurer la formation et le recyclage.

Le contenu de la formation secourisme

Ce module propose :

  • La formation des SST et le recyclage ou MAC SST (Maintien et Actualisation des Compétences). La formation de recyclage survient généralement deux ans après la dernière formation en secourisme ;
  • La formation initiation aux premiers secours IAPS peut être suivie par toute personne à partir de 12 ans.
  • La formation utilisation de défibrillateur permet de savoir les techniques de sauvetage d’une personne inerte par le biais de l’usage d’un défibrillateur.

Le contenu de la formation prévention

La formation de prévention aborde plusieurs thématiques comme :

  • Les bons gestes et postures à adopter par les travailleurs de manutention manuelle afin de prévenir les risques d’accidents ;
  • Le travail en hauteur et l’échafaudage ;
  • La prévention et la protection au risque électrique.

 

Related posts

Location de canoë à Vallon Pont d’Arc : astuces pour faire le bon choix

Les services pour particuliers et professionnels d’une société de nettoyage

Quelles sont les phases de reconversion militaire ?