Commerce et Société

Comment entretenir son équipement froid ?

Rate this post

L’état de l’équipement frigorifique dans le domaine de la vente de produits comestibles et périssables est crucial pour la sécurité des consommateurs et pour la réputation de l’établissement. Il est donc important que l’entretien soit régulier afin de garantir leur état de service et optimiser leur durée de vie de son équipement froid industriel.

L’entretien du réfrigérateur ou du surgélateur

Le réfrigérateur est un élément indispensable d’un commerce de denrées alimentaires. Pour l’entretenir, commencez par retirer toute la poussière sur le moteur et celle qui s’accumule sur les serpentins du compresseur. Lorsque ces dernières sont trop épaisses, elles peuvent entraver le fonctionnement du compresseur.

Nettoyez également le drain d’évacuation qui se trouve juste au fond de votre appareil. S’il se trouve être bouché, cela va entraîner l’accumulation d’eau dans le réfrigérateur. Cela va par la suite contraindre le condensateur fournir plus d’énergie et pousser le compresseur à travailler plus fort, ce qui va au final provoquer une panne prématurée.

Les joints sont aussi à vérifier. La perte de température pareillement pousser tout le moteur à fournir davantage de puissance pour maintenir la température. Cela va non seulement abîmer plus rapidement le système, mais fera augmenter votre facture énergétique.

L’évaporateur est un élément important d’un appareil frigorifique. Il est important de le surveiller régulièrement. Dans le cas où ce dernier se trouve pris dans la glace, la température va donc devenir instable. Il est dans cette mesure primordial de procéder au dégivrage de l’évaporateur afin d’éviter qu’il se déplace dans son logement et provoquer en conséquence une fuite de gaz réfrigérant.

La chambre froide

La chambre froide doit régulièrement désinfectée non seulement pour l’entretenir, mais également pour des raisons de sécurité alimentaire. Pour ce type d’appareil, il est conseillé de faire à un professionnel. Ce dernier procédera au démontage de l’évaporateur pour le nettoyer à haute pression et le désinfecter par pulvérisation. Puis, ce dernier procédera par la suite au nettoyage et à la désinfection des parois de la chambre froide.

Les armoires réfrigérées

Le nettoyage des armoires réfrigérées est une autre paire de manches, mais toutefois pas sorcier. Pour y arriver facilement, commencez par éviter de mouiller les parties électriques et électroniques. Puis, entamez le nettoyage par la surface en acier inox avec de l’eau tiède et du savon à pH neutre. Rincez et séchez avec du chiffon souple. Procédez pareillement pour les surfaces en polycarbonate ou en acrylique. Vous pouvez appliquer une solution aqueuse de savon neutre. Attention, il est formellement interdit d’utiliser de l’alcool, du solvant, de l’acétone ou encore des matières abrasives. Pour les vitres, utilisez du produit de nettoyage pour vitre.

Related posts

Tour de cou personnalisé : un accessoire 100% pratique et aussi multi-options

Achat d’équipement du fournil, à qui faire appel ?

Spectacle et mentalisme, la recette idéale pour enchanter vos hôtes

Leave a Comment