Maison et Jardin

Les origines des conflits entre chats

Rate this post

Vous avez deux ou plusieurs chats ? Vous remarquerez qu’il peut souvent y avoir de petites disputes entre eux. Il peut y avoir plusieurs causes. Et vous pourrez trouver des solutions selon l’origine. Pour ce faire, découvrez tout sur ce thème en quelques points.

Difficile de prévoir la réaction de votre animal de compagnie. Surtout si vous lui ramenez soudainement un autre de ses congénères. Il pourrait soit mal réagir, soit l’accepter comme si de rien n’était.

Garder son territoire

La première cause d’un conflit pourrait être la crainte de la perte de son territoire. L’arrivée d’un autre félin au sein de la maisonnée provoquerait de l’anxiété chez le chat qui se trouvait déjà là. Il se sentirait menacé. Il n’aimerait pas que le nouvel arrivant empiète sur son lieu d’habitat. Quatre phases seront à prévoir dans ce cas-là. La première s’agit de l’intimidation. Elle se manifestera par des actes pour essayer de déstabiliser l’autre. Poils hérissés et torses bombés, parfois suivis de crachats et de bruits de feulements. Celui qui a peur sera bien sûr le perdant.

Par contre, si cela ne marche pas, la deuxième phase aura lieu. Celle d’impressionner l’autre grâce à une démarche et un regard chargé de menaces. Dans le cas où l’autre fait pareil, le combat pourra commencer. Et cela ne s’arrêtera que lorsque l’un prendra la fuite.

Odeur désagréable

La deuxième ? Une odeur qu’il n’apprécierait pas. D’ailleurs, on réagit tous assez mal lorsqu’une odeur en particulier ne nous plaît pas. Les félins font de même. L’un des chats, quel qu’il soit, pourrait manifester sa gêne par de la colère. Il reportera son irritation sur l’autre, surtout si celui-ci porte l’odeur en question.

Problèmes de santé

Assez semblables aux humains, nos amis félins peuvent souvent se comporter comme nous. Quand on ne sent pas bien, on aime la tranquillité. Le troisième motif pourrait être un probable souci de santé. Le chat malade serait alors agacé du dérangement occasionné. Parfois, même la seule vue et l’approche de l’autre chat lui seraient insupportables. Il manifestera son mécontentement de bien des manières. Par des coups de griffes ou des miaulements menaçants.

Jeux

Néanmoins, il se peut que parfois, les chats acceptent de cohabiter et l’opposition entre eux ne se passe que quelques fois. Qui ne s’est jamais fâché lorsqu’il est dérangé ou embêté ? Surtout si ça se produit lorsqu’on se repose. Pareil pour nos charmantes petites boules de poils. Si l’un n’est pas d’humeur à s’adonner à leurs jeux habituels, l’autre serait plus enclin à insister et à le taquiner encore plus. Ce, pour que son compagnon réagisse. Deux cas pourraient alors se présenter. Celui qui se sent importuné se relâchera et jouera. À l’inverse, il déversera toute sa frustration sur l’autre. Ce sera le début de la dispute.

Bien entendu, on peut repérer des tendances suivant les races de chats. Pour en savoir plus sur les caractéristiques des différentes races de chats, cliquez sur Racedechat.com !

Related posts

Zoom sur les matelas latex

Assurer le confort dans la maison en hiver : 5 conseils

Les pannes de chauffages courantes : les radiateurs

Leave a Comment