• Home
  • Non classé
  • Gestalt thérapie 94 : tout savoir sur le métier de psychologue
Non classé

Gestalt thérapie 94 : tout savoir sur le métier de psychologue

Un psychologue est un professionnel doué de connaissance empirique sur les réactions et sur les sentiments de l’autre. Il a la faculté d’analyse et de compréhension de la psychologie humaine ainsi que des divers facteurs externes ou internes influençant la vie d’un individu. Pour ceux qui aspirent à devenir psychologue, un cursus universitaire dans ce sens s’impose, par la suite, plusieurs choix de spécialisations s’offrent à vous: psychologue clinicien, psychologue de travail, psychiatre, etc… Faisons le point sur le métier de psychologue gestalt Thérapie 94.

Le parcours d’un psychologue

On obtient le titre professionnel de psychologue à l’issu de 5 années d’études universitaires approfondies. Après l’obtention de la licence, l’aspirant psychologue doit faire le choix parmi plusieurs spécialisations : psychologue du travail, psychologue cliniciens ou autres. Il faudra ensuite valider sa formation par l’obtention du Master 1 d’abord, puis le Master 2 ensuite. Le parcours d’un psychologue Gestalt Thérapie 94 est surtout axé sur la compréhension du comportement humain et l’acquisition de nombreuses techniques d’observation et d’analyse. L’exercice du métier requiert alors certaines connaissances en la matière, sanctionnées par des entretiens, des observations, des questionnaires validés scientifiquement. Le métier de psychologue est aussi un métier où le professionnel est tenu de respecter le code de déontologie et d’éthique et où la neutralité bienveillante est de mise. Pour pouvoir exercer légalement, le psy doit disposer d’un numéro ADELI validé par l’Agence Régionale de la Santé (ARS).

Qu’est-ce qu’un psychologue du travail ?

Le psychologue du travail diffère du psychologue cliniciens ou du psychothérapeute. En effet, le premier a suivi un cursus s’orientant vers le secteur du travail, le mécanisme de groupe et des organisations. Le psychologue de travail Gestalt Thérapie est dans la majorité des cas, issu d’une formation en droit du travail, contrairement aux psychanalystes et aux psychothérapeutes qui eux ont suivi une formation en thérapie et en diagnostic individuel.

Le psy du travail donne de l’intérêt à l’observation et à l’analyse de l’Homme dans son environnement professionnel. Il s’intéresse à l’interaction humaine, la relation de l’homme avec ses tâches, la relation de l’homme avec l’organisation elle-même. Bref, le psychologue du travail joue un rôle de facilitateur dans l’organisation, il a comme leitmotiv de concilier le besoin de rentabilité de l’entreprise avec le besoin d’épanouissement de son personnel (cadres et salariés confondus).

On fait appel au service d’un psychologue du travail pour diverses raisons : évaluation de compétences, l’analyse de travail ou encore pour le développement professionnel du personnel.

Related posts

Quelles sont les tâches d’un avocat expert en droit bancaire ?

Quelle bâche pour ma remorque ?

Les attributions du détective privé