Immobilier, location vacances

Le compte-rendu d’estimation immobilière

L’estimation c’est la base de votre projet de vente, c’est le pilier qui permet après de définir la stratégie de commercialisation du bien. Il s’agit d’éléments techniques, juridiques et financiers. L’objectif d’une estimation pour un vendeur c’est de pouvoir connaître le prix du bien par rapport au prix du marché. L’agent immobilier va se baser sur plusieurs critères.

Ce document renferme dans un premier temps la présentation de l’agence immobilière et le type de mandat avec lequel l’agence travaille le plus. Dans un second temps il va présenter les points principaux qui caractérisent le bien, c’est-à-dire le type de chauffage, le nombre de pièces, la surface du terrain …mais aussi la situation géographique, l’environnement et l’état de la maison, c’est-à-dire la vue, le fort potentiel ou pas du quartier, l’exposition si c’est au calme ou non, si le bien est neuf ou à rénover … car un moindre détail peut influer le prix d’un bien.

Par la suite il y a la fameuse étude comparative du marché pour finir avec la fiche explicative de la fourchette de prix.

Les vraies bases pour déterminer le vrai prix

Une bonne évaluation d’un bien se fait sur des critères concrets.

Une estimation immobilière Garches est une étude comparative de marché, il s’agit d’abord de faire des recherches par rapport aux biens similaires qui se sont vendus ou non dans le secteur. Ainsi, l’utilisation des bases de données comme la base de Perval est importante.

Ensuite, il est important que l’agent immobilier se mette à la place d’un investisseur en estimant les revenus locatifs et se projette déjà dans le futur en anticipant les flux de trésorerie futurs et en pensant à la plus-value en cas de revente de ce bien.

Un compte-rendu d’estimation immobilière fiable

Le rendu d’estimation bien immobilier Garches c’est le moment où l’agent immobilier prouve ses compétences et explique quels sont les tenants et les aboutissants de son avis de valeur. Il doit vraiment être conscient que cette phase consiste à déterminer une fourchette de prix avec le minimum de marge d’erreur. Mieux vaut vendre au prix marché plutôt que de surestimer un bien et ne jamais le vendre.

Toutefois, vous avez la liberté de comparer le compte-rendu de deux ou trois agences pour réduire les problèmes de distorsion, pour croiser les avis et pouvoir choisir l’estimation la plus juste.

Le bon prix est celui qui vous aidera à acheter ou à vendre dans un délai raisonnable.

Related posts

LE DEMEMBREMENT : UNE MULTITUDE DE CHOIX

Immobilier : dans quelle ville de France investir ?

Bien choisir son agence immobilière

Leave a Comment