Non classé

Le stress au travail

Le stress au travail c’est le mal du siècle, nous vivons tous aujourd’hui dans un monde anxiogène. Responsabilité croissante, objectifs de plus en plus élevé, la pression au travail devient trop forte et le stress nous envahit. Au cœur des préoccupations actuelles, le stress au travail semble de plus en plus présent. Quelles en sont les causes et les conséquences ? Et comment faire pour pouvoir gérer et dominer ce stress au travail ?

Causes et conséquences du stress au travail

On observe aujourd’hui une véritable montée en flèche de tous ces états de mal-être liés au travail qui sont dus à énormément de causes. Une étude auprès de médecins généralistes a déduit que chez les personnes qui présentent des états d’anxiété liés au stress, le travail vient en numéro un, il dépasse même des problèmes habituels comme les problèmes de santé, les problèmes financiers, les problèmes familiaux et les problèmes émotionnels.

On considère aujourd’hui que la plupart d’entre nous est concernée par ce stress au travail, et donc à risque pour notre santé et avec un retentissement sur le bien-être et sur la qualité de vie.

Les systèmes d’organisations du travail en sont les causes de ce stress : les exigences très élevées, les objectifs de plus en plus importants, la contraction du temps c’est-à-dire faire de plus en plus de choses en un temps réduit, mais aussi le management, l’organisation qui aujourd’hui fait peser une pression psychologique importante.

Lorsque l’on est dans un état de stress, il y a des conséquences qui sont toujours plutôt négatives aussi bien sur la santé physique, psychologique, et par conséquent il y aura nécessairement des conséquences négatives sur le milieu professionnel.

Bien que le stress soit perçu psychologiquement, il peut porter atteinte à notre santé et cela a une incidence sur l’organisation du travail et sur l’individu :

_ Absentéisme,

_ manque de productivité,

_ trouble émotionnel, cognitif,

_ anxiété,

_ mal de dos,

_ manque de sommeil, …

Une formation gestion de stress Caen avec un coach professionnel devient essentielle pour les salariés sans distinction.

Formation en gestion du stress

« On ne lutte pas contre le stress, on le gère ».

Face à tout ce stress chronique et à tous les effets négatifs qu’il génère, l’entreprise se doit de mettre en place une démarche de prévention collective afin d’être en capacité de pouvoir réajuster et réadapter son organisation. L’important est de développer un climat de confiance et un sentiment d’appartenance à l’entreprise.

Pour être en mesure de mieux anticiper et de mieux se familiariser avec nos propres signaux de stress et pour être serein au travail malgré les conditions déstabilisantes et perturbantes, il est indispensable de faire appel à un coach en bien-être professionnel et de suivre une formation gestion de stress Caen.

Related posts

Quelles sont les phases de reconversion militaire ?

Repasser son permis après une annulation pour alcoolémie à Paris 

Quelle bâche pour ma remorque ?

Leave a Comment