Non classé

Que comprend un devis obsèques de pompes funèbres ?

Il s’agit d’un document qui énumère les prestations funéraires liées au type d’obsèques choisies (enterrement ou crémation). Il est fourni par l’entreprise de pompes funèbres à qui la famille a confié l’organisation totale des funérailles. À titre d’information, la loi exige que le devis soit détaillé, chiffré standardisé et sans frais.

Quelles sont les différentes variétés de devis ?

Un devis obsèques_02 standards indique :

  • Les prestations obligatoires,
  • Les prestations facultatives,
  • Celles qui sont réalisées pour le compte de tiers. Il s’agit des frais de cultes, de la publication des avis de décès dans la presse, etc.

Les services obligatoires sont :

  • Le transport de la dépouille
  • La plaque d’identité
  • L’inhumation ou la crémation
  • La mise à disposition d’un cercueil avec 4 poignées (hors accessoires), qu’il s’agisse d’un enterrement ou d’une incinération

Que comprend le devis d’inhumation en pleine terre ?

L’enterrement en pleine terre consiste à mettre en contact le cercueil avec la terre. Son devis comprend l’achat de la concession, mais aussi les travaux dits « de marbrerie ». Toutefois, avant d’établir le devis, la société de pompes funèbres rencontre la famille endeuillée pour demander s’il faut construire une nouvelle concession. Dans ce cas, le nombre de places doit être renseigné.

L’inhumation en pleine terre requiert la pose d’une semelle. Ce cadre en ciment a pour objectif de limiter la zone de la sépulture.

Que comprend un devis d’inhumation en caveau ?

Dans le cas d’un enterrement en caveau, le cercueil est déposé dans un caveau. Si la famille n’en dispose pas, elle doit patienter quelques jours entre l’acquisition de la concession et l’enterrement.

Le devis comprend le coût d’ouverture et de fermeture du caveau ainsi que le déplacement de la pierre située à l’horizontal (tombale).

Le contenu d’un devis pour une crémation

Le cercueil reste obligatoire pour une crémation. Le devis comprend le tarif de l’urne, l’achat d’une concession (caveau ou case de columbarium) ainsi que les frais d’ouverture et de fermeture pour ces derniers. Bien sûr, la famille peut garder l’urne si elle le souhaite.

La famille en deuil peut également choisir une dispersion des cendres dans la nature. Elle est généralement sans frais, mais demande préalablement l’accord de la mairie du lieu de naissance du défunt. Enfin, si ces options ne conviennent pas aux proches du défunt, la dispersion dans un jardin de souvenir est encore possible.

Le contenu d’un devis de rapatriement

L’entreprise de pompes funèbres s’occupe de toutes les étapes du transfert de la dépouille à l’étranger. Elle prend en charge les procédures administratives à savoir la demande d’autorisation, le paiement des taxes ainsi que les soins de conservation. Le devis de rapatriement inclut de ce fait toutes les dépenses liées à la réalisation de ces démarches administratives.

Un bref aperçu des prestations proposées dans un devis obsèques

Le devis comprend toutes les informations liées aux différents services tels que :

  • Le transport du défunt
  • Les porteurs
  • Les démarches administratives

Related posts

Solution Cloud pour entreprise : les points importants à savoir

Gestalt thérapie 94 : tout savoir sur le métier de psychologue

Pourquoi faut-il jardiner régulièrement et aimer les plantes ?

Leave a Comment