Caractéristiques et qualités d'un ring de boxe professionnel
Sports et Loisirs

Caractéristiques et qualités d’un ring de boxe professionnel

Dans la conception d’un ring de boxe, il y a de nombreuses spécifications à suivre soigneusement, afin d’obtenir une surface d’affrontement qui soit simultanément sécurisée et agréable pour les boxeurs qui y rivaliseront. Le pourtour de cette scène aux angles droit doit être équipé de cordes de qualité, que l’on maintient avec des poteaux d’acier dont la forme et la répartition ne doivent pas déranger la perspective sur le match.

En ce qui concerne le plancher, un ring de boxe est constitué de plusieurs couches superposées comportant une alternance entre éléments solides et coussins élastiques, généralement en éthylène-acétate de vinyle, qui rendent possible une excellente absorption des impacts ou des collisions, tout en restant suffisamment fermes pour ne pas s’enfoncer et compromettre l’équilibre des combattants.

Les coins du ring comportent des appui-dos à la forme adaptée, sur lesquels les boxeurs auront la possibilité de s’adosser durant les pauses entre les rounds successifs. Des escabeaux déplaçables font également partie d’un ring de boxe bien pensé, car il faut que les boxeurs et leurs entraîneurs soient en mesure d’aisément accéder à la surface d’affrontement, en se plaçant à la bonne hauteur et en ne devant plus qu’écarter les cordages de pourtour.

Le ring, véritable partie prenante d’un match de boxe

La boxe est un art martial qui a connu de nombreuses déclinaisons selon les pays, les époques et les techniques mises en oeuvre: un point commun cependant entre ces différentes nuances de boxe est la nécessité d’avoir un ring de boxe fiable, garantissant la sécurité du combat et sa parfaite visibilité pour l’ensemble des spectateurs qui y assistent.

Il y a actuellement plusieurs types de rings de boxe, spécialement réalisés selon les nécessités soit de l’entraînement, soit de la compétition de haut niveau. Le plancher en est constitué de revêtements superposés, incluant par exemple des tapis qui sont simultanément malléables pour absorber les chutes et suffisamment rigides pour ne pas s’enfoncer sous le poids des combattants. A première vue très simple, le ring de boxe est cependant une structure de haute précision, qui doit répondre parfaitement aux fortes contraintes dont il est l’objet durant un combat. Un ring de boxe comporte quatre angles, qui peuvent être équipés de coussins contre lesquels les sportifs vont s’appuyer entre deux reprises, histoire de respirer quelques secondes tout en prenant connaissance des conseils de leurs entraîneurs, de se désaltérer un peu, et de décider de la tactique à suivre pour la suite du combat.

Savoir reconnaître le rôle du ring dans la boxe

La boxe représente bien plus qu’un traditionnel sport de combat: c’est également une étonnante passion qui appelle agilité, endurance, stratégie et volonté, une épreuve pendant laquelle toutes les capacités de deux combattants sont en éveil et où tout peut se jouer en une fraction de seconde.

On se tromperait pourtant en estimant que c’est là un sport primitif où seule la force de frappe importe: en-effet, dans un match de boxe, l’équipement a une grande importance, et ceci englobe clairement la conception du ring de boxe, car cette estrade n’est pas simplement une sorte de podium où se déroule l’épreuve mais aussi une construction complexe où chaque composant doit être soigneusement pensé. Ainsi, pour satisfaire les différentes exigences sportives, un ring de boxe doit être très stable et offrir toutes les sécurités en ce qui concerne son adéquation au combat, notamment en présentant un sol relativement élastique pour atténuer le choc d’une chute ou d’une glissade. Il faut également qu’il soit bordé de cordages à la fois robustes et maniables, qui délimitent l’aire de combat et que l’on peut écarter pour rendre possible le passage aussi bien aux combattants qu’aux entraîneurs, en se servant d’escabeaux mobiles.

Related posts

Comment choisir pièce automobile ?

Camping classique ou camping de luxe, lequel choisir ?

Activités en Ardèche

Leave a Comment