Sports et Loisirs Voyages et Tourisme

Faire du canoë et/ou du kayak en Ardèche

Les gorges de l’Ardèche sont réputées pour la pratique de canoë et du kayak de par ses multiples spots dont le fameux et spectaculaire Vallon-Pont-d’Arc et son imposante arche naturelle qui enjambe la rivière. Avec plus de trente kilomètres navigables jalonnés d’une vingtaine de rapides, l’Ardèche offre des spots variés. Pouvant satisfaire le parfait débutant aussi bien que le sportif confirmé, vous trouverez des loueurs/accompagnateurs tout au long des gorges.

Les différences entre canoë et kayak

Si dans le langage courant il est fréquemment utilisé le terme canoë-Kayak, il s’agit en fait de deux embarcations différentes.

Le canoë est une embarcation ouverte sur laquelle on se déplace avec une pagaie simple. Il faut acquérir une certaine technique dans le maniement de celle-ci sans quoi l’on risque de tourner en rond.

Le kayak est à l’origine une embarcation fermée dans laquelle on glisse ses jambes pour ne laisser dépasser que le haut du corps. On se déplace avec une pagaie double. Si le maniement de celle-ci et le déplacement sont beaucoup plus simples, lors d’un renversement, il faut maitriser la technique du retournement.

Pour pallier l’inconvénient du canoë et celui du kayak, des kayaks « hybrides » ont été créés sur lesquels on s’assoit (plus de problème lors de retournement) et qui permettent l’utilisation de la pagaie double.

Et avec l’arrivée de ces nouveaux modèles de kayak que l’activité s’est démocratisée en devenant accessible à toute la famille.

Précautions à prendre et règles de sécurité

Porter les équipements de protection individuels (EPI). Il s’agit du gilet de sauvetage bien sûr, mais aussi d’un casque. Les deux doivent être à la bonne taille. Il est également conseillé de mettre des chaussures pour éviter de se blesser sur des cailloux saillants.
• Il faut que l’embarcation réponde aux normes de conformité et soit adaptée aux caractéristiques des pratiquants (morphologie, appréhension, niveau…).
• L’embarcation doit témoigner d’un bon entretien et équipée d’un caisson étanche ou être gonflable le cas échéant pour ne jamais couler.
• Il faut bien se renseigner sur le parcours et ses difficultés. Ne surtout pas se surestimer, il peut y avoir des siphons mortels dans certains rapides.
• Enfin, ne jamais faire de descente en solo.

Il existe bon nombre de sites pour louer un canoë et/ou un kayak en Ardèche. Il suffit de vérifier l’agrément du loueur pour savoir si vous pouvez lui faire confiance. À partir de là, posez-lui toutes vos questions et écoutez bien ses conseils.

Related posts

Chauffeur privé : pourquoi son service est profitable ?

Vivez vos évènements autrement en choisissant les Pyrénées

Les choses à ne pas manquer lors d’un voyage au Bhoutan