Tout ce qu’il faut savoir sur le vin grec « Retsina »
Gastronomie et Alimentation

Tout ce qu’il faut savoir sur le vin grec « Retsina »

Les origines de la Retsina remontent à la victoire romaine de la Grèce. Certaines légendes racontent que les habitants de la Grèce, étaient inquiets de la perte de vin par les Romains. Ils avaient donc placé la  résine de pin sur les formes afin de détourner les conquérants et pour augmenter la durée de conservation du vin. Selon la légende des Romains, ces derniers étaient dégoûtés par le goût de la résine de pin qui a été jugée trop amère. Donc ils ont cessé de voler le vin pendant cette guerre.

Une autre légende qui est aussi intéressante et qui parle des origines de la Retsina. L’histoire  raconte que le roi Eric Ier du Danemark et Sigurd I de Norvège sont morts suite à la consommation excessive de Retsina non diluée.

Que signifie le mot « Retsina »

En français, le mot « retsina » est masculin par association avec le produit, « le vin » au masculin. Par contre en grec, il est féminin car il tire son étymologie du grec moderne η ρετσίνα et vin résigné, en grec moderne : ρητινίτηςοίνος.  La « Retsina » écrit en grec « ετσίνα » et prononcée « retzina ».

Retsina, le vin très populaire en Grèce

Retsina est un produit de l’épicerie grecque qui est inclus dans la gamme de vins rosés ou de vins blancs résinés. Les Grecs boivent de la Retsina depuis des millénaires. Son arome supplémentaire de résine de pin peut être étrange pour ceux qui ne sont pas habitués au profil de saveur.

La Retsina avait une histoire assez ancienne (depuis environ 2000 ans). Ses origines remontent à la coutume de fermer les amphores du vin avec de la résine de pin d’Alep. A cette époque, les Grecs avaient utilisé la résine du pin d’Alep pour fermer les amphores du vin. Cela permet d’éviter le contact entre l’oxygène et le vin, d’obtenir une meilleure conservation et de donner ainsi l’arôme de la résine.

Il existe une autre préparation qui consiste à insérer de la résine mélangée lors de la fermentation. Le vin qui subit ce processus s’appelle « Retsina ».Au fil des siècles, ce vin est devenu très populaire en Grèce et dans le monde entier.

Quelle est la saveur de retsina?

La Retsina possède un goût légèrement amer, avec la nuance de pin facilement perceptible. Il est conseillé de le consommer à froid.

Le vin de retsina est composé des arômes élégants et frais avec une connotation herbacée : ce mélange fabuleux est constitué des arômes de fleurs de citron et de peau d’agrumes qui sont combinés avec des notes fraîches de pin. Lorsque vous buvez ce vin, vous sentez que vous êtes en promenade à la Grèce.  La Retsina est disponible dans une grande amplitude de goûts. Vous pouvez l’associer à des plats grecs typiques tels que la moussaka et la salade grecque classique comme vous pouvez le boire aussi lorsque vous mangez des plats de poissons grillés à l’ail.

Comment ça passe le processus de vinification de Retsina ?

La Retsina est produit aujourd’hui en ajoutant de petits morceaux de résine de pin d’Alep au moût pendant lors de la vinification. Après un certain temps, ces petits morceaux vont se diluer et produire un mince filme d’huile résineuse qui se forme à la surface. Ce film de résine aide à préserver le vin et à le protéger de l’oxydation.

Quel est le prix de vente de Retsina ?

Vous pouvez acheter la Retsina d’un magasin en ligne, mais vous devez tenir en compte du type choisi et des prix de livraison qui peuvent augmenter le prix d’achat.

 

Related posts

La vitrine de traiteur : l’idéal pour mettre en valeur ses produits

Comment assurer l’organisation des meubles d’un restaurant?

Leave a Comment