Gastronomie et Alimentation

La vitrine de traiteur : l’idéal pour mettre en valeur ses produits

Tout traiteur se doit de s’équiper d’une vitrine pour préserver la fraîcheur et les qualités nutritives de ses produits et les mettre en scène, mais également pour asseoir son image de marque. Comment choisir un modèle qui correspond à ses besoins, et comment le mettre en valeur lors d’une prestation ?

Un matériel indispensable à tous les métiers de bouche

Que l’on soit un traiteur, un restaurateur, un pâtissier, un boucher ou encore un boulanger, il est impératif de se doter d’une vitrine réfrigérée. À chaque profession correspond cependant un type de vitrine adapté aux différents besoins. Les fabricants proposent des modèles très variés. Ainsi, trouver une vitrine traiteur en Isère ou dans n’importe quel département ne doit pas, en principe, poser trop de problèmes.

Avant tout achat, il convient de prendre en considération l’espace moyen où l’on assure des prestations. En effet, une vitrine trop imposante casse l’harmonie de l’ensemble, alors qu’une vitrine trop petite ne sera pas bien visible et ne pourra pas contenir tous les produits nécessitant le maintien de la chaîne du froid. Si l’on dispose d’un espace réduit, il vaut mieux s’orienter vers une vitrine à poser sur une table.

Naturellement, la contenance est aussi un élément à prendre en compte qu’il s’agisse d’une vitrine traiteur en Isère, qui destinée à recevoir des fromages renommés tels que le bleu du Vercors-Sassenage ou d’une vitrine traiteur pour présenter des huîtres de Normandie. Cela permet de conserver au frais une quantité plus ou moins importante de plats, selon le nombre de personnes attendues.

Enfin, le type de froid peut varier d’une vitrine à l’autre. On peut trouver des modèles à froid statique qui sont un froid humide permettant d’éviter le dessèchement des aliments. Il y a également des vitrines à froid ventilé qui ont l’avantage de mieux répartir le froid et de limiter la formation de buée et de condensation à l’intérieur. Le choix d’une vitrine traiteur dépend donc largement des plats à présenter. C’est la raison pour laquelle il y a par exemple des vitrines à sushis et des saladettes réfrigérées qui conviennent aux professionnels proposant des spécialités asiatiques.

Comment mettre en valeur sa vitrine traiteur ?

Il convient aussi de bien choisir le design de sa vitrine traiteur, car ce type de matériel est associé à des événements importants. Des fabricants proposent de jolis modèles en métal, en verre ou revêtus de bois. On peut également commander des vitrines sur mesure ayant un côté haut de gamme qui fait mouche, ou tout simplement opter pour un modèle classique qu’on peut personnaliser en fonction de l’événement.

Une fois la vitrine traiteur choisie, il faut réfléchir sur la manière de l’organiser. L’emplacement est très important, dans la mesure où il s’agit d’un matériel assez volumineux. Pour cela, il est nécessaire d’étudier le chemin que parcourront les invités, et qu’elles sont les plats servis avant et après ceux qui se trouvent dans la vitrine. Il importe également de charger les étagères de manière harmonieuse pour ne pas donner une sensation de vide. Bien évidemment, la propreté du matériel pendant toute la durée de la prestation est aussi à surveiller de près.

Related posts

Tout ce qu’il faut savoir sur le vin grec « Retsina »

Comment assurer l’organisation des meubles d’un restaurant?