site web e-commerce
Internet et Webmaster

6 étapes pour créer votre site web e-commerce

La création d’un site e-commerce réclame une certaine méthodologie à suivre. Pour affronter la concurrence, vous devez mettre en place une bonne stratégie qui commence par l’élaboration de votre site vitrine. Nous vous proposons dans cet article les grandes lignes pour créer votre site e-commerce en toute simplicité.

1.Analyser la concurrence

Avant même de faire appel à une structure de création de site comme agence web le mans, vous devez évaluer votre concurrence. Après avoir ciblé votre secteur d’activité, rendez-vous sur les plateformes des entités qui exercent déjà dans le domaine. Cela vous permet de voir :

  • Leur mode de fonctionnement ;
  • Leur manière de communiquer ;
  • Leur positionnement marketing ;
  • Leur part du marché.

C’est une analyse qui vous aide à savoir ce qui manque chez vos concurrents et que vous pouvez apporter sur votre site web.

2.Écrire votre site et ses fonctionnalités

Vous devez prendre un temps pour définir le cahier de charges de votre site vitrine. Cette étape consiste à décrire les différentes fonctionnalités de la plateforme, ses onglets, ses rubriques, ses lignes importantes. C’est une description que vous effectuez dans un langage simple. Le webmaster saura comment les coder dans le langage informatique. Vous pouvez joindre quelques liens de site comme référence ou en comparaison.

3.Définir un catalogue et un moyen de paiement

site web e-commerce

Un site de ventes de produits ne peut pas fonctionner sans les objets à vendre. Vous devez définir le catalogue des produits que vous allez vendre sur votre site. Pour réussir cette étape, ne tombez pas dans l’amateurisme. Contactez vos potentiels fournisseurs pour prévoir clairement les types d’articles à vendre. Amusez-vous à mettre chacun d’eux dans un catalogue pour que le développeur web puisse s’en charger après.

Ensuite, veuillez définir les moyens de paiements à mettre en avant sur votre site. Les clients doivent être rassurés de la sécurité du système afin de renseigner les données de leur carte de paiement. Ainsi, privilégiez les moyens efficaces de paiement tels que :

  • Les cartes bancaires ;
  • Les cartes visa ou MasterCard ;
  • Google pay;
  • PayPal, etc.

4.Rédiger les descriptifs des produits

Vous devez décrire chaque article à vendre. Si vous ne pouvez pas le rédiger vous-même, commandez des fiches de description aux rédacteurs freelance pour assumer la tâche. Ces fiches facilitent l’expérience des utilisateurs de votre site. Ils savent clairement quels produits répondent à leurs besoins.

5.Définir les modes de livraison

site web e-commerce

La livraison à domicile ou en points relais ? Plusieurs solutions s’offrent à vous. Comparez le meilleur dispositif que mettent en place vos concurrents. Toutefois, vous pouvez proposer les trois systèmes les plus utilisés :

  • La livraison à domicile (gratuite ou payante selon le coût de la commande) ;
  • La livraison en point relais ;
  • La livraison internationale.

Plusieurs compagnies de livraison vous proposent des services efficaces et avec une garantie de sécurité au produit.

6.Faire appel à une agence de développement web

Le meilleur reste pour la fin. Vous pouvez enfin appeler un professionnel pour lui soumettre votre cahier de charges, votre fiche produit, votre catalogue et toutes les informations de votre site. Il traduit tout cela en langage informatique puis procède à la customisation de votre site. Enfin, vous pouvez essayer, corriger et lancer votre activité en ligne. Bonne chance à vous !

Related posts

Quels sont les meilleurs outils SEO pour obtenir un meilleur rendement ?

Marketing digital : quels sont ses principaux canaux ?

Comment obtenir des backlinks de qualité pour votre SEO ?