Immobilier, location vacances

Comment tirer le meilleur profit d’un investissement locatif ?

Les habitants de l’Hexagone privilégient l’immobilier en tant que placement. En effet, l’achat immobilier locatif présente deux avantages à savoir : un revenu complémentaire mensuel pour la retraite et un patrimoine pour les futures générations. Toutefois, il est important de prendre en compte ces conseils en investissement immobilier pour bien choisir le logement idéal.

Comment choisir le logement intéressant en guise de location ?

L’emplacement n’est pas le seul critère à prendre en compte. La qualité de la maison et le marché local permettent également d’évaluer s’il s’agit d’un bon investissement. En effet, si une ville abrite un grand nombre de studios, alors les locataires rechercheront logiquement des logements plus spacieux et vice versa.

Au niveau typologique, les logements dont l’espace est restreint sont plus rentables, car ils se louent plus rapidement. Toutefois, les habitats familiaux offrent une certaine stabilité pour les locataires.

Dans tous les cas, un logement à titre locatif doit être bien désinfecté et fonctionnel. Il serait même plus intéressant d’effectuer quelques travaux de rénovation. Dans le cas d’un logement en état d’usage, les bailleurs peuvent se charger de le remettre à neuf. La somme consacrée à cette rénovation sera déduite au prix d’achat.

Si vous projetez d’investir dans l’immobilier locatif, voici quelques conseils pratiques à considérer :
• N’utilisez pas de matériaux fragiles au risque de dégrader rapidement l’état de l’habitat.
• Soignez la salle de bain en y installant un pare-douche ou encore un meuble vasque design.
• Aidez le locataire à s’installer rapidement en proposant une location avec cuisine aménagée (hors four ou réfrigérateur).
• Misez sur les rangements fonctionnels.
• Apportez une bonne luminosité qui mettra en valeur la ou les pièces volumineuses.

Comment calculer le loyer et les charges ?

Avant de procéder à l’achat investissement locatif, prenez le temps d’estimer le loyer et les dépenses au plus près possible pour avoir un aperçu de la rentabilité de votre immobilier. Cette étape vous permet également de réaliser une bonne affaire, car vous pouvez comparer différentes propositions de logement.

Réalisez une étude du marché, et ce, même si le logement passe par une agence. Sachez que le futur locataire peut réclamer les factures si l’appartement est occupé. Par ailleurs, il peut vérifier sur Internet le loyer du bien en question.

Aussi, l’achat d’un bien en défiscalisation Pinel ou Denormandie doit prendre en compte le plafond de loyer pour tirer profit de l’avantage fiscal. Ce dernier peut être plus élevé ou inférieur par rapport au loyer du marché. La rentabilité locative ne doit pas se baser sur ce plafond.

Quant aux charges, un estimatif sur-demande est délivré par les promoteurs, en cas de logement neuf. Tandis que le vendeur ou l’agence fournit un relevé de charge si le bien est ancien.

Enfin, adressez-vous au propriétaire ou à la mairie pour obtenir le document concernant les impôts locaux.

Related posts

Immobilier : dans quelle ville de France investir ?

Eric Arnoux, précurseur de l’immobilier de luxe

Quels sont les problèmes d’une boîte de vitesses ?