Sports et Loisirs Voyages et Tourisme

Gorges de l’Ardèche en canoë

L’Ardèche est caractérisé par une grande variété de milieux naturels mais dès qu’on entend ce mot, le canoë est la première chose qui nous vient à l’esprit. Les sites touristiques y sont nombreux et c’est le paradis pour faire du canoë kayak. En effet, les rivières offrent d’excellents sites pour les activités en eaux vives, notamment Vallon Pont d’Arc.

Les gorges de l’Ardèche

Pour les amateurs, les gorge de l’Ardèche en canoë représentent une véritable attraction. Elles sont creusées entre Vallon Pont d’Arc et Saint-Marin-d’Ardèche. Pour ceux qui ne les connaissent pas, ce sont un canyon creusé dans les roches calcaires sur une trentaine de kilomètres. Les visiteurs à la recherche d’évasion y viennent chaque année. L’activité principale de ces visiteurs restent le canoë kayak malgré la présence d’autres activités de pleine nature.

Une grande variété de parcours

Une descente de l’Ardèche au milieu d’une garrigue méditerranéenne permet de découvrir une quinzaine de rapides. Ils raviront grands et petits car durant la descente, il n’est pas rare de chavirer. Sur ces 32 kilomètres, plusieurs parcours sont proposés à ceux qui veulent se tester au canoë kayak. Vous pouvez essayer des parcours plus ou moins courtes si vous êtes débutants puisqu’il y a certains qui peuvent se faire en une demie journée. Il y a également des parcours d’une journée entière. Mais si vous vous sentez prêt pour une grande aventure, il est possible de passer la nuit en bivouac pendant un parcours de deux jours.

Pour un dépaysement total

Les agglomérations urbaines ne font pas partie des points fort de la région. En effet, le chef-lieu n’a que 60.000 habitants. L’Ardèche est plutôt un coin tranquille pour ceux qui aiment la nature. Ce département se situe au cœur d’une réserve naturelle de 1.575 hectares. Lors de votre descente, des photographes se placent aux plus beaux endroits pour immortaliser votre passage.

C’est une aventure à tenter en famille car les enfants peuvent aussi y participer. Mais il faut choisir le parcours qui convient à toute la famille. D’ailleurs, il est également important de préparer sa descente en emmenant les accessoires nécessaires (chapeau, tenues adaptées, crème solaire etc.). Que les débutants se rassurent, ils auront les instructions avant chaque début de parcours. Cependant, les moins de 7 ans ne sont pas autorisés à pratiquer du canoë kayak. En milieu de parcours, vous pouvez vous baigner pour vous rafraichir.

Related posts

Chauffeur privé : pourquoi son service est profitable ?

Importance de l’antidérapant bateau et les variétés

Jouez à Pvpro Csgo et recevez de beaux cadeaux!