Voyages et Tourisme

Tout ce que vous devez savoir sur la visite des vignobles

La visite des vignobles permet de déguster les meilleurs et de discuter avec les producteurs. C’est un moment de bonheur, découverte et de détente que tout amoureux de vin souhaiterait expérimenter. Cependant il est primordial de bien se renseigner avant d’entamer avec la visite puisque toutes les périodes ne sont pas favorables.

Visite de château, comment ça se passe ?

La plupart des rendez-vous pour visiter des vignobles bordelais, sont privés et réservés spécialement aux visiteurs. Vous devez donc être à l’heure. La visite durera au moins une heure, mais pourrait durer près de 90 minutes. Elle démarre par l’accueil chaleureux des viticulteurs, suivi des moments de partage et d’échange. Ensuite, vous allez découvrir des vignobles, des caves, des chais avec les barriques, des cuveries et bien plus encore. Vous dégusterez également aussi leur vin. Par ailleurs, pour bien profiter de votre visite château Bordeaux, voir où se trouvent les différents vignobles et châteaux dans chaque appellation, vous devez réserver au moins 90 minutes pour votre rendez-vous.

Les périodes non favorables pour visiter le château de Bordeaux

Il est primordial de bien se renseigner et de surtout connaitre les périodes au cours desquelles les châteaux de bordeaux sont accessibles avant de vous lancer dans votre visite. Cela vous permettra d’éviter les pertes de temps et les déplacements inutiles.  Voici quelques périodes non favorables pour visiter Bordeaux et ses châteaux :

Janvier : c’est une période au cours de laquelle il fait froid et de nombreux châteaux (surtout dans le Médoc) s’affairent à l’assemblage de leurs vins.

La première semaine d’avril : elle est la semaine des grandes dégustations de primeurs. Vous devez éviter de visiter les châteaux de Bordeaux durant cette période si vous n’êtes pas impliqué dans le commerce du vin.

Vinexpo : C’est le plus grand salon mondial des vins et spiritueux. Il se tient tous les deux ans à Bordeaux au cours de la deuxième ou de la troisième semaine de juin. La visite des châteaux de Bordeaux est également impossible en cette période.

Vendanges : Il est presque impossible pour la plupart des châteaux bordelais d’accueillir des visiteurs pendant les vendanges.

Aout : La majorité des vignerons, propriétaires, producteurs et personnel d’accueil partent en vacances durant ce mois. Les châteaux bordelais sont donc majoritairement fermés aux visiteurs pendant cette période.

Dégustation des vins le week-end à Bordeaux

Il est souvent difficile de visiter les châteaux de Bordeaux durant le week-end. Car la majorité de ces derniers sont fermées. Par ailleurs, quelques châteaux dont petits producteurs, restent ouverts aux visiteurs le samedi.

 

 

Related posts

Des idées de vacances pour ados

Tourisme au Japon : visiter le mont Fuji

Bien connaître une agence de location de voiture à Madagascar