Maison et Jardin

Utiliser la bûche compressée jour à Alès pour se chauffer

Le chauffage au bois a regagné en popularité au cours de ces dernières décennies, boosté par la prise de conscience générale relative à la protection de l’environnement et les avantages offerts par ce type de combustible. Plusieurs options sont aujourd’hui possibles pour se chauffer avec du bois : les pellets ou granulés de bois, les plaquettes, les bûches classiques et les bûches compressées jour Alès. Cet article sera consacré à ces dernières.

Qu’est-ce que la bûche compressée jour à Alès ?

La bûche densifiée ou bûche compressée jour à Alès est une cousine du granulé de bois. Elle est en effet fabriquée de la même manière : avec de la sciure et des copeaux de bois récupérés auprès des scieries et compressées. Mais au lieu de donner l’apparence de petits cylindres aux produits finis, ils sont moulés en forme de bûches d’environ 2 kg.

Il existe plusieurs versions de la bûche compressée : la bûche compressée jour à Alès de jour faite de poudres de bois durs et qui permettent d’obtenir à la fois des flammes vives et beaucoup de chaleur, et les bûches de nuit fabriquées avec des sciures d’écorces dont la combustion lente produit une chaleur plus douce.  Le rendement énergétique de ce combustible tourne autour de 5 kWh/kg.

Les systèmes de chauffage adaptés

La bûche densifiée peut être utilisée avec une cuisinière à bois pour la cuisine et avec les chaudières à bois ou avec les poêles, cheminées et inserts à bois pour se chauffer. Concernant les chaudières, elle offre une combustion lente et régulière qui permet d’homogénéiser la température dans le foyer et de bénéficier d’un niveau de chaleur confortable dans les pièces.

Avec les poêles ou l’insert, la bûche compressée jour à Alès rend le nettoyage de l’appareil moins fastidieux. Il s’agit également de l’un des moyens de profiter d’un rendement énergétique optimal pour le chauffage au bois. Utilisée avec un poêle de masse, la montée en température est assez rapide et l’inertie de l’appareil permet de bénéficier de la chaleur plus longtemps.  A noter qu’une bûche peut brûler entre deux et trois heures suivant sa composition.

Précautions d’emploi

L’utilisation de la bûche compressée jour à Alès pour se chauffer nécessite de prendre quelques mesures si vous voulez profiter de tous ses avantages. Ainsi, les bûches doivent être bien compactes, ni trop sèches ni trop humides (le taux d’humidité idéal est de 6 à 8 %). Concernant le stockage, elles sont moins encombrantes que les bûches de bois massif mais doivent impérativement être stockées dans un endroit sec, l’humidité pouvant les désagréger.

Par ailleurs, les appareils de chauffe doivent être aux normes, de préférence certifiées « Flamme verte » et mis en place par un artisan certifié Qualibois. Ces deux conditions réunies vous permettront de prétendre à des aides pour leur acquisition et leur installation.

Related posts

Que faire en cas de panne serrure pendant le confinement ?

3 astuces pour une décoration intérieure d’inspiration scandinave

Chasse d’eau qui ne se remplit pas : que faire ?